Comment faire des pocket letters ? Le matériel et réalisations


Dans cet article, nous allons voir ce qui se cache derrière le terme pocket letter et comment en réaliser. 

Kesako ? 

La pocket letter est un concept créé par Janette Lane en 2015 (pour voir la vidéo sur Youtube ici). 
C'est un mode de correspondance entre scrappeuses ou personnes adeptes du DIY. 
Vous échangez des pochettes remplies de cartes décorées et de petits cadeaux. 
Généralement, vous choisissez un thème et décorez la pochette. Il existe plein de style différents et un thème peut être décliné presque à l'infini. 

Le matériel à avoir :

- une pochette avec 9 petites pochettes format A4 américain. 
Vous pouvez utiliser des pochettes de project life ou des pochettes pour carte de collection (style pokemon). J'achète les miennes à Cultura. 
- des petites cartes qui font 2,5x3,5 inch ou 6,4x8,9 cm.
Vous pouvez découper les cartes dans du papier décoré ou plusieurs papiers. Vous pouvez également décorer du papier blanc. Il faut laisser cours à votre créativité. 
- du petit matériel pour décorer les cartes (découpes, tampons, embellissements, washi tape..) 
- petit matériel règle, colle, crayon... 

La création :

Selon le thème choisi, vous découpez, vous collez, vous tamponnez, bref, vous créez et vous vous amusez. 
Dans les pochettes, à l'arrière des cartes vous mettez des petits goodies, Janette Lane à proposé un modèle pour nous aider (Vous trouverez la photo et les explications ici


Voici quelques idées supplémentaires :
- Découpes faites mains
- Die cuts
- Tamponnages
- Tampon
- Shaker fait main
- Trombone altéré 
- Embellissements faits mains
- Embellissements manufacturés (pompons,..) 
- découpe bois
- Un petit mot
- un sachet de thé 
-... 

Je mets les petits goodies dans des enveloppes, j'aime bien ce petit côté surprise. 







Quelques réalisations :

Je vous mets quelques pocket letters que j'ai scrappé pour des échanges sur des différents thèmes, n'hésitez pas à poser des questions en commentaire. 


Thème musique :
Je suis partie sur du noir et blanc, je voulais faire ressortir les notes de musique et le blanc me semblait très approprié. 
- Les découpes ont été réalisées avec la machine de découpe Silhouette Caméo. 
- Le tampon partition est de chez Artemio
- Le tampon sous le casque de chez 4 enscrap
- Le tampon sous la guitare de chez Scrap Didi
- Le tampon sous la batterie est sans marque. 


Thème papillons
Je suis partie sur des couleurs douces, je les ai choisi en fonction de la couleur des die cuts.
- Tous les dies cuts sont de chez Artemio
- Les tags sont des découpes faites à partir de matrice de chez Action
- Les tampons floraux sont de chez Action
- Les tampons papillons sont de chez Toga
- Les Whashi tape sont de différentes marques 


Thème Lamas :

- Tous les papiers, décors.. viennent de la collection Oh Lama de chez Toga. 
- Les rubans à pompons viennent de chez Action
- Les 2 lamas blanc sont des découpes réalisées à la Silhouette Caméo. 


Thème Automne :
Pour cette pocket letter, c'est le joli papier de chez Action qui m'a inspiré.
- Les Die cuts sont de chez Toga
- Le papier décoré de chez Action
- Les tampons animaux sont de chez Action 
- La découpe esperluette est une matrice  de chez 4enscrap
- Le tag est en lin
 

Thème Cactus :

- Le papier (6 premières cases) vient de chez Toga
- La papier (pour les 3 dernières cases) vient de chez Action.
- Les autocollants viennent de chez Action
- Les tampons sont de chez Aladine



Thème Vintage :

Pour cette PL, j'ai utilisé un kit vintage que j'ai retrouvé dans mes tiroirs.

Thème été :
Pour ce thème, j'ai voulu la PL très coloré, j'ai donc utilisé des papiers d'une collection de Carta Bella et de chez Kesi'Art.


Thème printemps :

Cette pocket letter est ma première, l'inspiration est venue du papier très printaniers et des autocollants oiseaux.



N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou sur mon compte Instagram

Bon Scrap, 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire