Comment commencer un project life - Le matériel et 8 conseils


Lorsque j'ai voulu commencer un project life, je me suis retrouvée vite perdue. Dans cet article, nous allons voir comment débuter un project life.

Tout d'abord, Kesako ? 
C'est un concept inventé par Becky Higgins. C'est aussi une marque protégée donc les autres marques utiliseront le terme de story book, album à pochettes...
Ce concept nous permet de garder des souvenirs de notre quotidien au fil des mois. L'objectif est de réaliser un album par an en réalisant une double page par semaine. Tous les événements de notre vie quotidienne peuvent figurer dans le project life (PL), une balade en famille, l'achat d'un nouveau canapé...tous les souvenirs que l'on veut garder.
Cette méthode est très simplifiée, est un bon compromis entre garder des souvenirs et scraper car nous n'avons pas toujours le temps de réaliser des minis ou des pages 30x30 cm.

Pour commencer, nous avons besoin d'un classeur à anneaux, de pochettes à photos, de cartes de PL, d'embellissements (badges, stickers, die-cuts...) et de photos !



Quel matériel ? 

Le classeur, il en existe plusieurs tailles, je vous liste ci-dessous les 4 que j'ai déjà utilisé :

- Le classeur 12 x 12 inch (30.5x30.5 cm), à utiliser si vous avez beaucoup de photos et si vous comptez faire une à deux pages par semaine. Il existe plein de design de pochettes. Les marques sont assez variées pour cette taille : Becky Higgins, We R Memory Keepers...
J'ai utilisé ce format pour l'année de naissance de mon fils car j'avais beaucoup de photos.


Album - Navy Weave - 30x30 - Becky HigginsAlbum 30x30 beige et doré - Honeycomb Cream & Gold - Project Life


- Le classeur 9 x 12 inch : Je les trouve essentiellement chez Studio Calico. Les classeurs ont 6 anneaux. Les pochettes et classeurs s'achètent sur le site.



- Le classeur  A4 américain (8,5 x 11 inch), c'est un format pas très répandu. Les pochettes sont assez difficile à trouver, les designs ne sont pas très variés. J'ai acheté le classeur et les pochettes de la marque We R Memory keepers.
J'avais commencé avec ce format et j'ai arrêté. Je l'ai utilisé pour réaliser un album sur Disneyland.


Álbum Classic Leather Mint D Ring We R 30x30

- Le classeur 6x8 inch, c'est le format que j'utilise pour mon PL quotidien. Cela me permet de scraper par mois au fil de l'eau. Il existe plusieurs design de pochettes et elles sont assez facile à trouver.
Ma marque préférée est Simple stories, les designs des classeurs sont très chouettes et ils font aussi des classeurs à thème (Noël, DisneyLand..). Kesi Art et Echo park font aussi des classeurs 6 x 8 inch.



Flocon de neige rouge Marché de Noël Echo Park album 15x20cmÁlbum Sn@p! Pink 15x20cmÁlbum Sn@p! Black 15x20cm

Certaines marques vendent les classeurs avec des pochettes. C'est bien pratique pour pouvoir commencer sans acheter des paquets de pochette.

Les pochettes, il en existe pour chaque taille de classeur. Elles permettent de ranger nos photos, nos textes et les cartes PL.
Pour chaque taille, il existe plusieurs designs et plusieurs marques peuvent proposer des pochettes. Je prends les We R Memory Keepers car elles sont un peu moins chers qye les Becky Higgins.

- Pour le classeur  12 x 12 inch (30x30 cm) :


- Pour le classeur 9x12 inch, pochettes de la marque Studio Callico


Pour le classeur A4 américain, taille 21,6 x 28 cm (8,5 x 11 in.) La marque principale qui propose ce format est We R Memory Keppers.
Le format avec les 9 compartiments est équivalent au format pour ranger nos cartes ATC (Artist Trading Card) et réaliser des Pocket Letters.
Pochettes plastiques 20x30 - Page pleine - We R memory keepers
 Pochettes plastiques 20x30 - 3 emplacements - We R memory keepersPochettes plastiques 20x30 - Pocket Letter - We R memory keepers

- Pour le classeur 6x8 inch (15 x 20 cm), essentiellement 2 marques proposent cette taille, Simple stories et Kesi'art (disponible chez cultura).

Pochettes Story Book 15x20 cm -1 compartiments 10,5 x 16,5 - Kesi'artPochettes Story Book 15x20 cm - 4x6 - 2 compartiments 10,5 x 8 - Kesi'artPochettes Story Book 15x20 cm - 6x8 - 2 compartiment 7x10 cm - Kesi'artPochettes Story Book 15x20 - 1 compartiment 10x15 et 2 compartiments 7,5x10 - Kesi'art
Pochettes Story Book 15x20 - 12 compartiments 5x5 - Kesi'art

Les cartes de project life :
Plusieurs marques proposent des kits de cartes. Il existe une grande variété de cartes et des kits par thème. De différentes quantités. Vous pouvez garder un kit tout au long de votre album pour avoir une certaine unité et harmonie.
Dans les kits, il y a des cartes décoratives avec des dessins ou du texte et il y a aussi des cartes de journaling. On utilise ces dernières pour raconter ce qui s'est passé.

Core Kit Project Life - 616 cartes - Edition Inspiration - Becky Higgins Core Kit Project Life - 616 cartes - Npaolitan Edition - Becky HigginsJeu de cartes Sn @ p! Histoires simples de Noël à la campagne

Je ne vous conseille pas de prendre un gros lots de cartes car vous risquez de vous lasser et de ne plus les utiliser. Il existe des petits kits. avec des thèmes bien précis, c'est l'idéal pour découvrir et changer au fil des saisons, événements...

Maintenant, vous êtes équipés pour commencer votre project life. Vous avez l'essentiel.

Pour l’agrémenter un petit peu, vous pouvez aussi mettre des embellissements, des stickers, masking tape, brads et oeillets, tags, die-cuts, tampon...au gré de vos envies déco.

Planche d'étiquettes auto-collantes - Hey Baby - Ephemeria
Petite Sticker Sheet - Farmhouse - MAMBIMasking tape - Honey & Spice - Heidi Swapp


Mes 8 conseils pour débuter votre project life :
1 - Commencer par un petit projet pour vous initier en vous limitant dans le temps et dans les photos.
Vous pouvez scraper un voyage, des vacances, j'ai commencé par un december daily. Cela m'a permis de me familiariser avec les cartes et les différentes pochettes.

2 - Planifiez un temps project life par semaine
En plus de mon temps tous les 2-3 jours, je m'impose tous les dimanches, généralement 1 heure le soir, pour boucler l'impression des photos, la disposition des cartes et le choix du journaling et des embellissements que je colle avec du scotch double face repositionnable.
Et à la fin du mois, je boucle l'harmonie des cartes, déco, journaling.

3 - Prenez des photos tous les jours et variez les formats (paysage et portait).
Je le trie tous les 2-3 jours et les met dans les pochettes au fur et à mesure.

4 - Notez et gardez tout
Dans un carnet, je note les anecdotes, les visites, les nouveautés, les envies, les petites victoires ; bref, mon quotidien. J'ai une enveloppe ou je garde les tickets... De tout noter vous facilitera l'écriture du journaling et de garder les tickets agrémentera le PL.

5 - Soyez simple et efficace
Si vous n'êtes pas à l'aise avec tout le tralala du scrap. Soyez simple : des photos, des cartes et de journaling. L'inspiration pour les décos viendront au fil de l'eau.

6 - Choisissez une harmonie
Vous pouvez partir sur une marque de cartes et vous aurez toujours le même style.
Pour me faciliter la vie et je ne voulais pas acheter au hasard des cartes sur internet. J'ai opté pour un kit mensuel PL (celui de la boutique Dans mes Pochettes) L'harmonie est donc assurer car tous les kits au fil des mois vont ensemble et avancent au fil des saisons.

7 - Imprimez ses photos
C'est plus facile pour adapter les formats aux pochettes et aux cartes.
J’utilise la canon selphy. Certaines personnes vont dire que le prix est plus cher que sur internet. Oui, je suis d'accord mais je peux imprimer au fil de l'eau de la taille que je vaux et je ne prends pas de retard.

8- Créez un espace project life pour ranger ses affaires
Sur une desserte de cuisine en métal, j'ai regroupé tout ce que j'ai besoin pour mon PL et je perds moins de temps pour chercher le matériel. J'ai mis mes tampons, mes embellissements...

Où j'achète mon matériel ?
Essentiellement sur internet :
- Le site dans mes pochettes
- Le site Up and scrap
- Le site Kimidori
et aussi à cultura.

Voilà, j'espère que vous avez envie de vous lancer, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire.

Bon scrap,





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire